logo
L'ORDINATEUR
L’ordinateur sur tous types de missions (©Tara Expéditions, J.Bastion et C.Haas)
Séquençage de l’ADN du plancton (©P.Chang et S.Rouat)
Dans les laboratoires, les scientifiques traitent et analysent les nombreuses données collectées en mer. Seules les capacités de calculs des ordinateurs rendent possible l'analyse de certains échantillons, comme ceux collectés lors de Tara Océans. Le Génoscope, laboratoire français de séquençage, est chargé de reconstituer le génome de ces échantillons. Le séquençage produit des quantités de données gigantesques. Dans cette masse d’informations, l’œil humain est incapable de s’y retrouver, et l’ordinateur est absolument indispensable. 
  • Lorsque Tara part en expédition, il est primordial que l'équipage puisse recevoir des informations telles que les prévisions météorologiques ou des cartes satellites, et échanger avec la base à terre. C’est grâce à l'Iridium, un système de communication passant par des satellites, que Tara peut envoyer et recevoir des mails depuis les régions les plus reculées du monde. Un ordinateur est connecté à l'Iridium qui se comporte un peu comme un modem. La communication permanente est également importante pour le correspondant de bord qui doit envoyer régulièrement du texte, des photos et des vidéos. 
Relativement nombreux à bord de Tara, les ordinateurs remplissent des tâches multiples. Les scientifiques s'en servent pour récolter les données et veiller au bon fonctionnement de l'instrument déployé, discuter des premiers résultats entre eux,  rédiger des rapports ou préparer leurs conférences à venir. Parallèlement, les ordinateurs sont utilisés pour stocker les nombreuses photos et vidéos qui sont autant de témoignages de la vie à bord de Tara. 
Traiter et analyser les données
Stocker les données
Communiquer 
De nos jours, tous les domaines de recherche scientifique sans exception utilisent l'ordinateur, que ce soit simplement pour le traitement de texte ou ses capacités de calculs. 
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
AU SERVICE DE LA SCIENCE
L’importance de la communication à bord de Tara. (© S.d'Orgeval, V.Hilaire et J.Poulain)
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
                      Au coeur de l'action
 
Juin 2013: nous sommes au début de la mission Tara Polar Circle. La goélette se dirige vers le passage du Nord-Est en Arctique. Alison Palmer Chase est dans le laboratoire sec où arrivent, sur les écrans des ordinateurs, tous les résultats des différents capteurs. 

©Y.Chavance