logo
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
AU SERVICE DE LA SCIENCE
La micropaléontologie a pour objectifs d’étudier les microfossiles, c’est-à-dire le plancton fossilisé, parmi lesquels on trouve les foraminifères, les radiolaires, les diatomées… assez communs et qui peuvent e l’on retrouve sur l’ensemble des ères géologiques, du Précambrien à l’Holocène. C’est l’équipe du laboratoire de Roscoff, menée par Colomban de Vargas, qui réalise les analyses de micropaléontologie. En comparant les échantillons de plancton prélevés pendant Tara Oceans avec les microfossiles, ils essaient de déterminer l’évolution du plancton à l’échelle des temps géologiques. 
  • Le temps est une donnée déterminante lors de la collecte de données. En effet, la durée du prélèvement d'échantillons ou d'enregistrement des données impacte directement la quantité de données recueillies. Pour certaines manipulations, la rapidité d'exécution rentre également en jeu : le plancton prélevé doit être congelé rapidement afin de ne pas se détériorer. Enfin, l'heure à laquelle la collecte de données est réalisée a aussi son importance. Cela est souvent lié à l'ensoleillement notamment en biologie où certaines espèces marines ne remontent à la surface que lorsqu'il fait nuit.
En 2006-2008, Tara s'est laissé volontairement emprisonner dans la banquise et a dérivé avec elle pendant plus de 500 jours. 113 ans plus tôt, Fritjof Nansen avec son navire le "Fram" réalisait pour la première fois cette aventure avec succès ! La comparaison des deux expéditions a fourni aux scientifiques de précieuses informations sur la climatologie, un domaine qui requiert des échelles de temps de l'ordre de 30 ans minimum. Notamment, la dérive du Fram aura duré 3 ans contre seulement 16 mois pour Tara, indiquant une accélération notable de la dérive de la banquise en un siècle. 
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
Les temps géologiques
Le temps de la climatologie
Les temps courts
Stations de prélèvement (©D.Sauveur)
Tara et Le Fram (©Tara Expéditions)
Microfossiles (©Google)
L'HORLOGE
Au cœur de l'action

Septembre 2011 : Tara est en pleine mission Tara Oceans. La goélette navigue autour du monde pour prélever du plancton. Xavier Durrieu de Madron, chercheur au CNRS, contrôle la profondeur des filets depuis la passerelle, il note également la position GPS et l'heure...   

©Girardot